Ethique Pachamama

Les savons Pachamama sont fabriqués par Claire-Lise Chapuis, dans son petit laboratoire de Campagne sur Arize. Dotée d’une formation en chimie, elle a fait le choix de travailler en accord avec ses principes et de s’engager dans une démarche écologique, économique, éthique et responsable.

Pourquoi les savons ? L’utilisation d’un savon artisanal par saponification à froid est un acte majeur dans la démarche de réduction des déchets et produits nocifs pour l’environnement. En généralisant l’utilisation de produits quotidiens respectueux de la planète, nous pouvons agir notablement sur notre empreinte écologique.

C’est pourquoi les savons Pachamama ne comporte pas ou peu d’emballage pour moins de déchets, sont le fruit d’un procédé de fabrication nécessitant très peu d’énergie, de produits biodégradables constitués uniquement de matières premières végétales et naturelles, d’origine biologiques et/ou locales. La production est à l’échelle humaine et Claire Lise Chapuis s’inscrit dans une démarche de développement durable sur tout le circuit fabrication-vente.